Mode de vie du pou
- Les hommes des cavernes avaient des poux.
Vrai, les hommes ont toujours eu des poux. - Le pou se nourrit de cheveux.
Faux, il se nourrit essentiellement de sang humain, c’est un hématophage. - Le pou a des ailes et peut voler d’une tête à l’autre.
Faux, le pou est un insecte sans ailes, il ne vole pas, il ne saute pas. - La durée de vie d’un pou est d’environ 50 jours.
Vrai, un pou vit de 6 à 8 semaines. - Les lentes sont les « bébés » des poux.
Vrai, les poux femelles pondent des œufs appelés : lentes. - Le pou femelle pond un ou deux œuf par jour.
Faux, la femelle peut pondre de 5 à 10 œufs par jours. - Les lentes s’accrochent aux cheveux grâce à leurs pattes.
Faux, Les lentes s’accrochent aux cheveux grâce à une sorte de substance collante. - Le pou se déplace très lentement.
Vrai, la vitesse de déplacement du pou est d’environ 15 mètres par heure soit 25 cm/minute - Le pou raffole des cheveux sales.
Faux, le pou n’a aucune préférence pour les cheveux propres ou sales - Les poux surgissent plus facilement l’été, à cause de la chaleur.
Faux, les poux sont présents toute l'année avec des pics liés aux périodes de vie en collectivité - Les poux de tête peuvent transmettre le typhus.
Faux, ce sont les poux de corps qui sont responsable de cette maladie. - Il existe plus de 3 000 espèces de poux.
Vrai, chaque espèce vit sur un hôte spécifique, certains poux ne vivent que sur les oiseaux ou sur l’éléphant par exemple. Il existerait environ 4 900 espèces différentes…
Homme et poux
- Ce sont les personnes sales qui attrapent des poux.
Faux, l’hygiène corporelle et l’infestation par les poux n’ont pas de rapport direct. - Les poux peuvent se transmettre à la piscine.
Vrai, les poux savent nager. - Un enfant porteur de poux peut être écarté de l’école pour une durée de 8 jours.
Vrai, la réglementation scolaire prévoit la possibilité d’écarter un enfant de l’école pour une durée de 8 jours maximum sur recommandation du médecin scolaire (Service de Promotion et de la Santé à l’école). Heureusement, le dialogue et le conseil prévalent et l’exclusion est très rare. - Les poux peuvent se transmettre par l’intermédiaire des sièges de véhicules, des chouchous ou des brosses à cheveux.
Vrai, les poux peuvent transiter par le tissu en attendant une nouvelle tête à envahir, pour lui c’est une question de survie. En effet, un pou qui se détache de la chevelure est condamné car privé de sa ration quotidienne de sang, il meurt de faim et de soif après deux à trois jours. - Les poux se situent surtout au niveau de la nuque et derrière les oreilles.
Vrai, les poux ont des endroits de prédilection : nuque, derrière les oreilles et au niveau des tempes. - Seuls les enfants attrapent des poux.
Faux, tout le monde, y compris les adultes, peut attraper des poux. - Les animaux domestiques peuvent transmettre les poux à l’homme.
Faux, le pou de tête est un parasite exclusif de l’homme. - Il est recommandé de couper les cheveux longs si on a des poux. Faux, ce n’est pas nécessaire, un traitement efficace est suffisant
Comment s'en débarrasser
- Les poux s’habituent-ils aux traitements insecticides.
Vrai, depuis quelques années, nous observons une résistance accrue des poux face aux traitements insecticides. - Les insecticides ne pénètrent pas la peau.
Faux, la peau du cuir chevelu est très fine. Cela favorise la pénétration d’une partie des principes actifs. - Les insecticides n’ont pas d’effets secondaires.
Faux, les insecticides peuvent entrainer des effets secondaires sur la santé. - Le peignage est particulièrement utile dans la détection des poux.
Vrai, c'est la meilleure méthode pour repérer des poux vivants. - Le peignage peut suffire à éliminer les poux.
Vrai, l’objectif consiste à capturer les poux grâce au peigne. Le peignage permet aussi de casser le cycle de procréation du pou en leur portant des blessures. Répétée régulièrement, la technique par peignage finit par vider la chevelure de ses lentes et des ses poux, en empêchant leur multiplication: l’infestation est ainsi vaincue. Le peignage doit durer de 15 à 45 minutes et se faire mèche par mèche. - Le lavage des vêtements est indispensable pour se débarrasser des poux.
Faux, il est seulement conseillé. - Les poux n’aiment pas l’odeur de la lavande.
Vrai et faux, les poux n'aiment pas l’odeur de la lavande et elle peut donc être utilisé en action répulsive, mais jamais en action curative. - Pour éliminer les poux sur un doudou, on peut le mettre 8 heures au congélateur.
Vrai, les poux ne résistent pas aux températures très basses.