Les poux

Le pou de tête existe depuis plusieurs millions d’années.
C’est un insecte grisâtre, brun clair, noir sans aile dont la taille varie de 2 à 3,5mm.
Il a six pattes munies de pinces qui lui permettent de s'accrocher efficacement au cheveu et de se déplacer.
Il se nourrit de sang 3 à 4 fois par jour et il a besoin d’une température optimale de 30° pour assurer son développement.

Le pou vit exclusivement dans les cheveux des humains, mais ce sont les enfants âgés de 3 à 11 ans qui sont les plus concernés par cette nuisance désagréable et tenace.

L’infestation par les poux s’appelle la pédiculose, elle est très contagieuse mais reste néanmoins bénigne. La pédiculose est un problème, les poux et les lentes en sont les vecteurs.

Le pou adore les enfants ayant une tendance à transpirer de la tête.

C’est pour eux l’habitat idéal : moite, doux et chaleureux comme tout, un véritable petit nid dans lequel le résultat de sa ponte est garanti.

Comme vous pouviez le craindre, il a aussi une préférence pour les cheveux longs des petites princesses. Le pou vit à quelques millimètres du cuir chevelu puisque c'est là qu'il se nourrit et dépose ses œufs.

C'est donc dans ces zones que vous rencontrerez souvent les lentes.

Malgré sa petite taille, le pou est étonnant.

S’il n’avait pas le défaut d’infester la chevelure de vos enfants, il est à parier que vous seriez « admiratif » de tout ce qu’il sait faire. Le pou sait nager, faire des bébés à une vitesse record, ramper, se cacher et surtout, résister aux insecticides.

Et là est le problème, sa capacité d’adaptation et l’usage massif de produits insecticides neurotoxiques ont conduit le pou à devenir résistant.

Lutter contre les poux.

Pour lutter contre les poux au naturel, consulter notre gamme de produits anti poux.

Page suivante : La multiplication des poux


Offre Exclusive Shopping Nature